Le traîne la patte

Dans le cadre du projet S’ouvrir pour Réussir, les jeunes du collège d’Alfred de Vigny (Blanzac) mènent une action autour de la différence de l’autre et des cultures. Pour cela, nous sommes intervenus pour réaliser un reportage sur un jeu créé par les gens du voyage « Le Traîne la Patte » et de faire découvrir cette culture aux enfants de l’école Jacques Prévert.  Cette action a été menée en collaboration avec l’Association Accueil Information du Sud Charente (AAISC), l’école primaire Jacques Prévert et le centre socio-culturel « Les Alliers ».

Le jeu du « Traîne la Patte» ressemble au jeu de l’oie. En effet, il s’agit d’un plateau à grandeur nature, les participants lancent un dé et avance au fur et à mesure sur des cases avec des gages et des questions sur la culture gitane et manouche. Ce qui varie du jeu traditionnel est qu’il faut arriver dernier pour gagner !

Les jeunes Blanzacais ont filmé les groupes d’enfant qui ont participé au jeu et ont interviewé les différents acteurs (enfants, intervenante, enseignants…).

Le plateau de jeu du "Traîne la Patte"
Le plateau de jeu du « Traîne la Patte »

 

Les jeunes en préparation d'une interview
Les jeunes en préparation d’une interview

 

Interview d'un enseignant de l'école Jacques Prévert
Interview d’un enseignant de l’école Jacques Prévert

Un reportage est à venir sur cette journée qui sera effectué par les adolescents de Blanzac ! Merci à l’AAISC, le Centre Socio-culturel des Alliers et l’école Jacques Prévert de nous avoir inclus dans ce projet.

#souvrirpourreussir ; #Dylan.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *