L’histoire d’une Laiterie

Après un tournage à Chalais très intéressant sur la Mobilité, on change complètement et on s’intéresse à l’ancienne laiterie de Baignes reconnue pour son beurre.

Qui pourrait mieux en parler que les anciens salariés qui ont travaillé dans cette entreprise pendant des années ! Les interviews se sont passées sur trois matinées au Centre de Loisirs de Baignes, car ce sont les enfants qui ont joué le rôle de journalistes.

Par groupes de 4, les enfants ont pris leur mission très à cœur ; pendant que certains s’occupaient de la caméra et du son, d’autres posaient les questions. Le questionnaire a été rédigé au préalable par les jeunes. Un super boulot ! Retrouvez-le ci-dessous.

Questions des enfants du CLSH Baignes

Les questions portaient sur l’élevage du bétail et la collecte du lait, La transformation du lait en beurre avec le contrôle qualité, le conditionnement, la distribution et la commercialisation, les activités annexes, ainsi que sur l’administration et la direction.

Les enfants se sont mis en place, chacun à son poste !

Image et son : OK !
Image et son : OK !
Tout le monde est dans le cadre
Tout le monde est dans le cadre

 

Une fois le matériel installé, les anciens salariés sont passés chacun à leur tour pour parler de leur poste, de leur métier et de certaines anecdotes.

M. Viau, qui a travaillé pendant 32 ans à la laiterie, a expliqué son poste de contrôle de qualité.

Il explique aux enfants son métier
Il explique aux enfants son métier.

 

Les interviews se sont déroulées pendant trois jours, et les enfants comme les adultes ont appris énormément sur cette laiterie !

Merci à toutes les personnes d’avoir joué le jeu, à bientôt pour un nouveau tournage !

Dylan D. #ENSC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *